• info@anr29.org

La Pologne

Escapade à CRACOVIE

5 jours – du 28 septembre au 2 octobre 2020

Ancienne capitale de la Pologne, centre de Science, de culture et d’art à la tradition millénaire. D’une part, ses trésors architecturaux, ses monuments et témoignages de la culture des siècles passés ont permis à Cracovie d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’autre part, son caractère dynamique dû à de nombreux festivals d’art et de musique aussi bien qu’à ses théâtres et opéra font de Cracovie un haut lieu culturel européen.

J1. FINISTERE , AEROPORT DE NANTES / CRACOVIE
Départ de votre région en autocar de grand tourisme vers l’aéroport de NANTES .
Formalités d’enregistrement puis envol pour Cracovie .
Accueil par votre guide accompagnateur puis installation à votre hôtel. Dîner logement .
J2. CRACOVIE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez- vous à l’hôtel avec votre guide .

Wawel, panthéon de la Pologne

Départ vers la Colline du Wawel pour la visite guidée du château de Wawel (entrée incluse à la cathédrale et aux chambres royales). Dès le début de l’histoire de la Pologne, la colline du Wawel à Cracovie était le centre du pouvoir laïque et ecclésiastique. Les salles de la résidence Renaissance du Wawel sont réputées aujourd’hui avec des frises peintes, des plafonds en bois et des encadrements de portes sculptés. La décoration du plafond de la Salle des Députés, composée de têtes humaines sculptées et peintes, forme le fragment le plus original. Le trésor du château constitue la collection des tapisseries flamandes d u roi Sigismond Auguste.
Ville de Jean-Paul II, Cracovie occupe une place à part dans le cœur des Polonais. C’est ici que fut couronné le premier roi de
Pologne, Boleslas le Vaillant, en 1025. Cracovie a été capitale de la Pologne jusqu’au XVIe siècle. Au-dessus de la vieille ville, au bout de la voie royale, trône la colline de Wawel. C’est le berceau de la Pologne.
La cathédrale de Wawel, reconstruite au XIVe siècle en style gothique, a vu le couronnement de tous les souverains polonais. Elle abrite aujourd’hui le mausolée des rois et des grands hommes de Pologne. Bref, un panthéon national qui se visite avec vénération.
Outre de nombreux chefs-d’œuvre – dont la chapelle Sigismond perfection du style Renaissance – la cathédrale contient aussi la cloche Sigismond qui ne résonne qu’à l’occasion des événements importants du pays.
Le château de Wawel, reconstruit au début du XVe par les architectes Francesco Florentino et Bartolomeo Berecci, évoque la splendeur des palais italiens de la Renaissance, notamment son impressionnante cour à arcades.

Palais royal jusqu’au transfert de la capitale à Varsovie en 1596, il a connu bien des vicissitudes liées à l’histoire tragique de la Pologne. Pillé, transformé en caserne ou en entrepôt, il est aujourd’hui impeccablement restauré. Dans les appartements royaux, on peut admirer notamment une très belle collection de tapisseries de Flandres et un tableau de Rubens, heureuse- ment rescapés de la rapacité des occupants de la Pologne.
Puis visite de la Basilique Notre–Dame construite au XIVe siècle dans un style gothique. Cette Basilique Notre Dame se carac- térise par ses deux tours aux hauteurs inégales. La plus haute des deux tours est réputée pour le « Hejnal » qui y est joué chaque jour, chaque heure, en direction d’un point cardinal différent. Le Hejnal est une tradition ancienne de la ville consi stant à jouer toutes les heures du haut de cette tour un morceau de trompette qui s’interrompt brusquement. Cette tradition fait référence à une attaque mongole de 1241, au cours de laquelle le guetteur fut tué par une flèche alors qu’il sonnait l’alerte. Déjeuner dans un restaurant

Puis visite de la vieille ville de Cracovie
La vie de la ville se concentre autour de la plus grande place médiévale d’Europe, celle du marché de Cracovie appelée Rynek Główny. Ce “ cœur” de la Vieille Ville est animé par de nombreux bars, cafés et restaurants et entouré d’édifices historiques de la plus haute valeur : la Halle aux draps (Sukiennice), la Galerie de peintures polonaises, à l’opposé de Sukiennice se trouve la basilique gothique Notre–Dame, sur cette place, où se trouve également un autre élément remarquable le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville ainsi que les maisons anciennes et leur riche décor architectural.
Dîner et nuit à l’hôtel.
J3. CRACOVIE – WIELICZKA – AUSCHWITZ
Départ pour la visite guidée de la Mine de Sel à Wieliczka, exploitée depuis le XIIème siècle, elle jouait un rôle économique déterminant dans le développement de la ville de Cracovie. La mine, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l ’UNESCO, enchante par ses salles d’apparat, ses chapelles décorées de statues de sel et ses nombreux couloirs.
Déjeuner.
Puis départ pour Auschwitz et le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau

Puis départ pour Auschwitz et le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau

Excursion en demi-journée avec entrée et visite guidée avec audioguide – Transport et accompagnateur francophone inclus Visite guidée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce symbole de l’Holocauste est désormais un lieu de commémoration et de réflexion sur les atrocités de la période nazie. Une découverte éprouvante mais nécessaire , en communion avec les nombreux visiteurs, on ne peut que penser : « Plus jamais ça ».
Diner et Nuit à l’hôtel .

J4. CRACOVIE .
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre et déjeuner libre .
Quelques idées pour la journée :
*Visite libre du quartier juif de Cracovie.
Le quartier au sud-est de la colline du Wawel s’appelle Kazimierz. C’est le centre culturel de la communauté juive qui se caractérise par l’ambiance orientale et unique créée par de nombreux restaurants et
cafés. Le quartier abrite de multiples vestiges du patrimoine juif en Pologne : la Synagogue Vieille du XVe siècle renfermant à nos jours le Musée de la culture juive, la Synagogue Remuh et le cimetière du XVème siècle. Ces témoignages des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale ont été tirés définitivement de l’oubli grâce au tournage de la Liste de Schindler de Steven Spielberg à Kazimierz.
*Visites libres pour découvertes personnelles et/ou shopping.
*Visite libre de la Fabrique de Schindler
« Cracovie sous l’occupation nazie 1939-1945 »
Dîner Logement à l’hôtel.
J5. CRACOVIE / AEROPORT DE NANTES / FINISTERE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre avant d’effectuer le transfert en autocar vers l’aéroport de Cracovie. Embarquement puis décollage de Cracovie
pour une arrivée à NANTES .Retour vers votre région .

PRIX PAR PERSONNE : 795 € Base 25 A 30 PERSONNES
Supplément en chambre individuelle : 175
Nos prix comprennent :
Les transferts en autocar de FINISTERE / aéroport de NANTES aller et retour
Le transport aérien NANTES / Cracovie / NANTES sur vols Lufthansa (via Munich-correspondance)
Les taxes d’aéroport
Le transport terrestre en autocar de grand tourisme avec air conditionné
Le logement en hôtel de catégorie 3 *** SUPERIEUR (normes locales), base chambre double / Twin
La pension complète selon le programme du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 5 (dîners des jours 2 et 3 et 4 inclus et déjeuners des jours 2 et 3 )
La présence d’un guide accompagnateur francophone les jours 2,3 .
La présence d’une assistance les jours 1 et 5
Les visites guidées et visites de sites telles que mentionnées au programme
L’assurance assistance rapatriement annulation
Nos prix ne comprennent pas :
Toute prestation non mentionnée ci-dessus
Les boissons aux repas .
Les repas aux aéroports les jours 1 et 5 compte tenu des horaires d’avion .
Le déjeuner du jour 4.
Formalités: Carte nationale d’identité (fin de validité non dépassée) ou Passeport en cours de validité

Contact : Denise Rozec – Tel : 07 88 48 80 19

Date limite : 15 février 2020