Randonnée sur le sentier côtier de Treboul 8 septembre

Nous sommes 18 marcheurs en cette première sortie de septembre pour cette randonnée d’ environ 7 km.

Le rendez-vous est fixé au Port Rhu à Douarnenez à proximité du port musée à flot situé sur la ria de Pouldavid où quelques vieilles coques peuvent être visitées.

Nous empruntons la passerelle qui rejoint le sentier côtier de Tréboul. Ce début de matinée est perturbé par une pluie d’ orage mais soyons optimistes…

Petite halte au port de plaisance, avec enfin quelques rayons de soleil pour la pause photos face à l’ île Tristan, tout à côté de la stèle rappelant le nom des sept bateaux de pêche ayant rejoint De Gaulle en Angleterre depuis ce port. L’ île Tristan, accessible à pied par grande marée, a été rachetée à la famille du poète romancier Jean Richepin par le conservatoire du littoral qui a pour mission l’ entretien de l’ île et la rénovation des bâtiments qui l’ occupent (ancienne conserverie).

Notre balade se poursuit, longeant à gauche le célèbre cimetière marin de Tréboul et à droite la baie de Douarnenez avec un très beau panorama sur les côtes du Porzay et  de la presqu’ île de Crozon.

Petit arrêt devant la sculpture du buste aux deux visages de Max Jacob à coté de la chapelle St Jean construite au 16ème siècle. Quelques pas plus loin se dresse le très beau monument des marins de Tréboul péris en mer. Puis nous arrivons à la plage des sables blancs et son centre de thalassothérapie, fin de notre randonnée sur le sentier côtier.

Le retour se fait par le bourg de Tréboul et son quartier des marocains. Construit sur les hauteurs du port et composé de ruelles très étroites, il était habité par les pêcheurs de langoustes partant en campagne de pêche sur les côtes lointaines du Maroc et de Mauritanie.

Vers 13h la pause déjeuner se fait autour d’ un copieux repas servi au restaurant le Pen Duick à Poullan sur Mer.

L’ après-midi, balade digestive sur le port du Rosmeur. Le soleil est toujours présent. Quelle chance!

Nous flânons sur les quais agréablement rénovés et continuons vers le village des Plomarc’h daté du 18ème siècle et dominant la grande plage du Ris. Ce village est aménagé en ferme pédagogique avec sa basse cour et ses races anciennes d’ animaux d’ origine bretonne.

Tout en cheminant nous arrivons aux vestiges gallo-romains du 1er siècle avec ses cuves à garum très bien conservées  et construites sur une ancienne pêcherie de sardines.

Enfin pour clôturer cette très agréable et bien sympathique journée le traditionnel goûter des marcheurs est servi à proximité de la digue surplombant la plage des dames , face à l’île Tristan.