(recette proposée par Emile Hélias)
La sardine est un petit poisson plein d’ oméga 3 que l’ on trouve à un prix très abordable chez son poissonnier. Préférez la plutôt durant la saison d’été car elle est plus grasse et donc bien meilleure. Elle est souvent cuite à la poêle ce qui présente un inconvénient majeur, car cette cuisson dégage une odeur désagréable qui imprègne votre habitation pendant des heures. Elle peut être également préparée au barbecue en extérieur, et là ce sont les voisins qui en profitent à plein nez.
Voici donc une recette sans odeur:
Pour 3 personnes prévoir une douzaine de sardines rangées tête-bêche dans un plat allant au four. Couper quelques rondelles de tomate et d’ échalote sur le poisson. Saler, poivrer et verser un demi verre de vin blanc. Préchauffer le four à 210 degrés et y mettre le plat pendant ¼ d’ heure. Les sardines pourront être accompagnées de pommes de terre ou de riz.
Variante bigoudène: Déposer un lit de pommes de terre dans une cocotte munie d’ un couvercle à rebord. Saler et verser un grand verre d’eau. Dans une assiette creuse, ranger les sardines préparées comme précédemment et la déposer sur les pommes de terre dans la cocotte. Verser de l’ eau sur le couvercle et faire cuire 25 minutes en surveillant la cuisson. Nota : si vous craignez les arêtes, ces deux recettes peuvent être réalisées avec des filets de sardines. Bonne dégustation.