Nous étions 25 à nous retrouver à 10h00 sur le parking de la mairie du bourg de Goulven où nous attendait Marie Renée Abaziou l’organisatrice de cette journée. Le soleil et le ciel bleu étaient également au rendez vous. Tout pour passer une belle journée.
Goulven est une petite commune d’environ 450 habitants qui se trouve à l’embouchure du petit fleuve côtier la Flèche, en bordure du littoral de la Manche et de la « Grève de Goulven », ou « Baie de Goulven », dont l’estran se découvre sur plusieurs kilomètres à marée basse, entre Plounéour-Trez et Plouescat. Les Dunes de Keremma, toutes proches, sont en majeure partie situées sur le territoire de la commune voisine de Tréflez.
Au menu de la matinée une boucle de randonnée d’environ 7 kms autour du centre bourg. Ce tracé nous permet de découvrir l’église de Goulven qui fut l’un des premiers édifices du Finistère à être classé aux monuments historiques par Prosper
Mérimée en 1836 alors conservateur de cette administration. En face du portail de l’église nous voyons la maison de St Goulven du 16ème siècle.
Au fil de notre randonnée nous découvrons la chapelle de Penity où nous pouvons admirer le panorama sur la baie de Goulven, la fontaine de St Goulven et son sarcophage qui passe pour avoir été le lit de St Goulven, le lavoir de Keramelic et bien d’autres choses encore…La marche étant maintenant terminée, nous profitons du beau temps pour prendre l’apéro qu’a préparé Marie Renée en extérieur. Le site est très agréable et on peut y découvrir de nombreuses et belles sculptures en bois.
Il est temps maintenant d’aller déjeuner et pour cela nous nous dirigeons vers le restaurant « Les Rigadelles » où nous dégustons un excellent Kig Ha Farz et une poire belle Hélène en dessert. Il nous fallait bien cela pour compenser les calories perdues au cours de notre marche !!!
Après le repas, les sportifs (souvent les mêmes) vont jouer aux boules et les autres partent pour une petite marche digestive vers les dunes où se trouvent de nombreux observateurs d’oiseaux. En effet la baie est une réserve ornithologique importante de plus de 180 hectares qui abrite chaque année des milliers d’oiseaux qui viennent se réfugier à l’abri des prédateurs.
L’après midi se termine par un agréable goûter . Nous avons passé une excellente journée dans un endroit que beaucoup découvrait.
Un grand merci à Marie Renée , organisatrice de cette marche.