Promenade botanique à Lopérec la 3 mai
Pour ce mardi 3 mai, Nicole Cariou nous propose une marche botanique dans le bourg de Lopérec et ses alentours proches. Nous sommes 25 à nous retrouver. Lopérec est une petite commune du Finistère située sur le flanc des Monts d’Arrée et s’ouvrant vers la presqu’île de Crozon. Elle est traversée par 3 cours d’eau: la rivière de la Douffine, la rivière du Faou, et la rivière de Rivoal. C’est un paysage verdoyant de bocage et de vallées, abritant des maisons traditionnelles à apotheis.
Le bourg offre un visage accueillant avec ses maisons du XIXème siècle, entourant son église et son calvaire qui suscitent l’admiration.
C’est Mr Hervé Guirriec que nous retrouvons devant les halles qui nous guide et nous fait découvrir les plantes, arbustes et arbres que nous rencontrons au cours de notre promenade.
Mr Guirriec est un enseignant retraité du lycée agricole de Nivot en Lopérec et il est l‘auteur de nombreux livres sur les fleurs sauvages en Bretagne, les abeilles et plantes mellifères , l’école d’agriculture du Nivot, la commune de Lopérec etc. Nous avons d’ailleurs pu feuilleter et, pour certains, acheter ses livres après la pause déjeuner.
Bien que n’étant pas originaire de Lopérec, Mr Guirriec est passionné pour sa commune et prend plaisir à nous la faire découvrir en agrémentant son propos de quelques anecdotes .
Les maisons du centre bourg ont été rénovées avec soin et donnent une très bonne image de la commune.
Sur la place, nous découvrons l’Eglise et son calvaire classé monument historique.
Nous avons pu voir également un chêne vieux de 400 ans, un arbre en forme de teepee, d’où son nom d’arbre tee pee, les ruines de l’église St Pierre de Quimerc’h, ancienne église de la paroisse de Quimerc’h construite au 15eme siècle et abandonnée en 1877.Elle est accompagnée de son enclos paroissial duquel subsiste le mur de clôture et l’ossuaire classé monument historique depuis 1966 ainsi que l’église depuis 1932.
Pour terminer cette agréable journée durant laquelle nous avons découvert bien d’autres choses, je vous laisse deviner ce que nous avons fait ensuite. Nous avons dégusté un excellent goûter préparé par Nicole et Alain !