Nous étions une quinzaine à nous retrouver pour effectuer une randonnée de 7 km environ sur la montagne de Locronan et dans le bourg. Locronan fait partie des plus beaux villages de France et ce site est très souvent utilisé pour le tournage de films d’époque. Depuis 1920 une trentaine de films ont été tournés dont les plus connus: Tess (1979) de Roman Polanski, Chouans (1987) de Philippe de Broca et un long voyage de fiançailles (2004) de J.Pierre Jeunet.
Depuis plusieurs années maintenant, Locronan voit déferler de très nombreux visiteurs à l’occasion des illuminations de Noël qui sont toujours un spectacle féérique.
Au cours de notre randonnée nous avons pu découvrir la chaire à prêcher construite en 1887 au sommet de la montagne de Locronan et très proche de cette dernière la petite chapelle « Ar Sonj » (chapelle du souvenir).
Celle ci fut construite en 1977 à la place d’une chapelle construite en 1911. Cet édifice jugé trop haut et exposé aux assauts du vent et de la foudre fut détruite en 1977 .
« Ar Sonj », petite chapelle basse répondant aux besoins de la Grande Troménie fut inspirée de la Chapelle Saint They à la pointe du Van et achevée pour la grande Troménie de 1977.Les vitraux sont réalisés par Jean Bazaine (comme ceux de la chapelle de la Madeleine à Penmarc’h).
La petite Troménie est une procession annuelle de 6 km le 2ème dimanche de juillet et, la grande Troménie, une procession de 12 km sur un parcours sacré ouvert à cette occasion et qui a lieu tous les 6 ans entre le 2ème et le 3ème dimanche de juillet ( prochaine en 2025).
Continuant notre randonnée nous eûmes un très beau point de vue sur la baie de Douarnenez et la plaine du Porzay. A gauche vue sur Douarnenez, cap Sizun, pointe du Raz. A droite le Ménez Hom (330m), Crozon, Camaret. Superbe baie de Douarnenez bien protégée à l’ ouest par la cap de la Chèvre.
Après le déjeuner pris dans un très agréable restaurant , nous avons flâné dans le bourg et pu voir la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle avec son calvaire et son lavoir , l’ensemble classé monument historique depuis 1926. Nous avons également visité l’église ainsi que la chapelle de Pénity abritant le tombeau de Saint Renan avant de déguster un succulent gouter.