Rencontre régionale du 10 mai à Saint Nic

Nous avons le plaisir de renouer avec la journée régionale des départements bretons après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire. Le Finistère en charge de l’organisation nous convie à partager cette journée à Saint NIC. Les 25 participants du 56 venus en bus et les 7 participants du 35 venus en voiture rejoignent le groupe des 29  finistériens déjà présents. Nous déplorons l’absence de l’ANR 22. Un copieux café d’accueil accompagné de pains au chocolat et d’un délicieux gâteau breton maison nous attend dès 9h. Très vite Maurice, l’organisateur de la compétition des boules, met en place les équipes. Après avoir rejoint le terrain les 20 joueuses et joueurs s’affrontent dans différentes parties jusqu’à 13h. Elles se déroulent dans une excellente ambiance face à la mer sous un beau soleil.

Pendant ce temps les personnes qui le souhaitent partent en bus visiter le musée des vieux métiers à Argol distant de 7km. Le musée est animé par les bénévoles de l’association  Musée vivant des vieux métiers  (Micheriou koz ar vro). Cette association est née en 1978 avec l’organisation d’une fête de la moisson. Au vu du succès, l’animation a été reconduite et étoffée de démonstrations sur les métiers d’autrefois. En 1985 l’association s’installe dans un hangar dans le bourg d’Argol et c’est en 2000 qu’elle s’établit sur le site de la ferme de Kérampran. Deux bénévoles passionnés nous font partager leur savoir- faire et nous font découvrir les différentes activités du musée. C’est tout un univers du quotidien d’autrefois qui rappelle à certains d’entre nous des souvenirs. Beaucoup de métiers sont présents : cordier, vannier, les métiers de la mer, le sabotier, l’épicier pour n’en citer que quelques-uns. Nous découvrons également des objets insolites comme le sèche chaussette, le billig remarquable, le distributeur de cuillères, la cape de veuve et tant d’autres… La matinée passe très vite.  Après cette visite dans le temps nous regagnons Saint NIC où une bonne odeur de cochon grillé nous accueille à notre retour. Les boulistes nous rejoignent et nous passons à table dans une ambiance très joyeuse. Après l’apéritif et un copieux buffet d’entrées, c’est l’arrivée du cochon porté par Daniel et Alain revêtus de la tenue de circonstance du cuisinier, la toque et le tablier. Le chef détaille le cochon de 47kg et nous avons le plaisir de déguster une viande cuite pendant 7h accompagnée de ratatouille et gratin dauphinois. Une délicieuse tarte maison termine ce repas animé par les chansons d’Annick et de Madeleine accompagnée par notre hôtesse et son accordéon. Puis c’est le moment attendu des résultats du concours de boules par Maurice.

 Les résultats sont les suivants :

–  1ère : l’équipe mixte 29-35 composée de Pierre FISSET et Michel LUYER

–  2ème : l’ANR 56 composée de Michel LE PON NER et Cécile LE VISAGE

–  3ème : l’équipe mixte 29-56 composée de Maurice GUYADER et Maurice LE FLECHER.

La victoire par département est pour le Finistère avec 7 victoires et 6 pour le Morbihan (le classement se faisant comme d’habitude sur les 3 meilleures équipes).

 Mais il faut noter que l’équipe gagnante était composée d’un Finistérien et du seul joueur de l’Ille et Vilaine. Deux coupes sont remises aux meilleures équipes de chaque département et deux autres aux meilleurs féminines des 2 départements à savoir Brigitte PERON pour le 29 et Cécile LE VISAGE pour le 56.

 Après le café quelques danses nous permettent de digérer ce copieux repas. La journée s’achève à 17h30. Chacun repart heureux de cette belle journée. Un grand merci à Nicole et Maurice pour leur investissement dans l’organisation de cette journée.