15 juin 2023
La dernière sortie du 1er semestre a eu lieu à Daoulas, commune labellisée « village en poésie » d’environ 1900 habitants. 18 participants se sont retrouvés pour cette journée durant laquelle le soleil et la chaleur ont été omniprésents.
Le matin nous avons effectué une marche de 7.4 kms sur le sentier littoral (relativement accidenté) de la Pointe de Rosmelec, longeant la rivière de Daoulas réputée en partie pour la richesse de sa faune ornithologique.
Arrivés à la grève de la pointe de Rosmélec, espace classé « remarquable », nous découvrons un panorama sur la baie de Daoulas qui s’ouvre plein ouest sur la rade de Brest.
Sur le chemin du retour nous longeons une zone humide avec plantes protégées pour nous diriger vers le restaurant.
Après le repas nous avons rendez vous avec Elodie, médiatrice de l’Abbaye, pour une visite commentée nous permettant d’appréhender le site dans son ensemble: les vestiges de l’abbaye et son histoire depuis le 12ème siècle, promenade dans les jardins et découverte des plantes vertueuses venues du monde entier et enfin déambulation au milieu de l’exposition photographique de l’artiste Sophie Zénon. Beaucoup d’informations reçues pendant cette heure de visite très instructive .
Avant de quitter le site de l’abbaye nous avons pu visiter l’exposition annuelle qui traite de la mort et du rapport des vivants à la fin de vie. Nous découvrons les rites funéraires du 16ème siècle à nos jours.
Après cette journée bien remplie et le goûter traditionnel, nous nous sommes séparés pour mieux nous retrouver à la rentrée.
Contact : Francis Ulyasz