9 novembre 2023
Notre lieu de randonnée pour ce jour est Landerneau, la cité de la lune, et plus précisément le circuit de 7 kms des berges de l’Elorn.
Cette promenade nous permet de découvrir ou redécouvrir le charme de la ville de Landerneau, ville historique entre mer et rivière, au croisement du Léon et de la Cornouaille.
Riche d’une histoire forgée autour du commerce du lin, la ville a su conserver son authenticité à travers un remarquable patrimoine bâti, en témoignent le pont habité ainsi que les maisons de négociants et/ou armateurs qui jalonnent le centre ville.
Le pont de Rohan (rebâti en 1510 par le vicomte Jehan II de Rohan), qui est l’un des derniers ponts habités en Europe, est classé aux monuments historiques.
« Quand je suis sur le pont de Landerneau, j’ai un pied en Léon et un autre en Cornouaille » d’après le dicton qui illustre bien le rôle de carrefour du pont de Rohan.
Place du général De Gaulle, nous découvrons la Maison de la Duchesse Anne en référence au passage de la reine Anne de France à Landerneau en 1505.
Ce bâtiment, remplaçant une ancienne construction , a été construit en 1664. On l’appelle aussi Maison de la Sénéchaussée.
Sur notre parcours nous voyons ensuite les maisons à pans de bois, l’auberge Notre Dame de Rumengol, l’auberge Le Réveil Matin et bien d’autres bâtiments très intéressants…
Après avoir déjeuné au restaurant de « La chocolaterie » à St Thonan, une visite commentée de l’atelier nous est proposée.
Dès le début de la visite nous pénétrons dans une verrière abritant plusieurs cacaoyers.
Cette serre tropicale (taux d’humidité maintenue à 80%) est l’élément central de ce bâtiment de 3000 m2.
Ensuite la médiatrice nous conte l’histoire de l’entreprise ( Comment cela a-t-il vu le jour?) et nous fait découvrir un parcours pédagogique pour nous expliquer comment l’on ouvre une cabosse, on sèche le chocolat, on le torréfie, etc. La vie du chocolat « de l’arbre à la tablette ».
Ce fut une visite très intéressante agrémentée d’une dégustation de chocolats pour le plaisir des plus gourmands.
Chacun put faire quelques achats à la boutique en prévision de Noël.