25 mai 2023
Nous étions 24 participants à nous retrouver à Landéda pour la marche proposée par François Jestin ce jeudi 25 mai. Le soleil était au rendez vous malgré un léger vent frisquet en début de matinée.
Le matin nous avons marché le long de l’estuaire de l’Aber Benoît (la perle des abers) et emprunté le circuit de Brendaouez (vue sur Saint Pabu, sur les parcs à huitres, sur la très belle plage Ste Marguerite…)
Le paysage sous ce soleil est de toute beauté. Je conseille à nos amis du Finistère Sud, qui ne connaîtraient pas ce secteur, de venir le découvrir pendant les belles journées d’été. Nous en prenons « plein les yeux ».
Après le repas nous partons pour le port de l’aber wrac’h. Le groupe se scinde en deux: un groupe constitué des joueurs de pétanque et le second décidé à continuer la ballade. C’est ainsi que nous découvrons l’abbaye Notre Dame des Anges en cours de rénovation et appartenant maintenant à un propriétaire privé. Autrefois, ce couvent (16ème siècle) devait héberger des moines cordeliers ou franciscains venus de l’île vierge. Y séjournant pendant 76 ans, ils furent remplacer en 1583 par les Récollets qui y restèrent jusqu’à la Révolution. Nous voyons également le sémaphore du port de l’aber wrac’h ainsi que le phare de l’île wrac’h qui accueille des artistes en résidence.
Nous rejoignons ensuite les « pétanqueurs » pour partager un agréable goûter pour clôturer la journée. C’est certain, nous garderons en mémoire ces très beaux paysages et l’on peut dire sans chauvinisme aucun: Quelle est belle notre Bretagne !
Contact : François Jestin