Sortie à Loctudy jeudi 17 mars

C’est par une matinée fraîche mais ensoleillée que notre groupe de 12 marcheurs  s’est retrouvé devant le musée de la conserverie Alexis Le Gall prés du port à Loctudy. Ce musée, récemment ouvert, se trouve dans une ancienne conserverie de poissons qui fut en activité dans la 1ere moitié 20ème siècle.

La visite guidée nous a fait découvrir le bureau du maitre, l’usine et ses machines de l’époque très bien entretenues, des hologrammes représentant les ouvrières dans leurs différents postes de travail, les étapes nécessaires à la mise en boîte des sardines et un film retraçant le travail accompli pour aboutir à la réalisation du musée et sa reprise par la municipalité.

Après un copieux repas au restaurant Gwenn ha du , nous poursuivons notre journée par une marche sur la rive droite de la rivière de Pont l ‘Abbé. Hélas la marée haute nous a privé de l’observation des oiseaux, seul un groupe de tadornes  du belon réfugiés sur un îlot sableux a pu être aperçu.
Mais la rivière nous a livré quelques uns de ses secrets dont l’existence d’un ancien élevage de sangsues pour des besoins thérapeutiques dans un petit étang dominé par un rare arbre pneumatophore ( en botanique une excroissance aérienne des racines de certains arbres ayant pour fonction les échanges gazeux quand ils sont impossibles pour les racines dans les zones humides) et ensuite le menhir de Penglaouic marquant la limite des communes de Pont-l’Abbé et Loctudy .