20 mai 2025
Contes et légendes arthuriennes.
Organisée par le comité 35, ce 20 mai les quatre départements bretons se réunissent en forêt de Paimpont pour une visite des Forges. C’est un autre visage de Brocéliande plus connue par l’imaginaire des fées et de Merlin.
Nous sommes accueillis par les propriétaires de ce lieu au passé particulier. Dès le moyen-âge les moines mirent en place un réseau hydraulique, sept étangs aboutissant à l’étang des Forges. En 1656 les Forges s’installent au cœur de la forêt de Paimpont grâce à trois facteurs : un bon minerai de fer, un réseau hydraulique et du charbon fourni par le bois de la forêt. Les Forges occupaient une place prépondérante dans la vie de celles et ceux qui y travaillaient. On y naissait, on y vivait, on y mourait. Il y avait aussi des moments de fête notamment en l’honneur de
Saint Eloi, le Saint patron des forges et des forgerons. La mise en place d’un haut fourneau au charbon de bois et d’un atelier d’affinage participe à la première révolution industrielle.
Dès 1709 l’Angleterre teste de nouveaux procédés en supprimant le charbon de bois dévoreur de forêts et alimente un haut fourneau au coke. Ce procédé plus rapide est à l’origine de la construction du pont « Iron Bridge » en 1779. Cork met au point le procédé du four à puddler en 1784 pour transformer la fonte en acier au moyen du coke. C’est la seconde révolution industrielle pour les Anglais. Au début du 19eme siècle les forges de France fonctionnent encore au charbon de bois. En 1819 une modernisation des forges pour les passer du charbon de bois au coke est décidé. Avec ce nouveau procédé qui intègre les techniques du coke et de Puddlage les Forges de Paimpont participent en 1857 à l’arrivée du train en Bretagne en fabriquant les rails. Le site, où travaillèrent simultanément jusqu’350 personnes, est abandonné en 1954 et devient des ruines envahies par la végétation. En 2001 l’Etat le protège pour son intérêt patrimonial exceptionnel. Depuis 2005 un vaste projet de restauration est mené avec les propriétaires accompagnés par l’Etat, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Île et Vilaine et diverses associations offrant leur savoir-faire. La déambulation dans le site nous fait découvrir les diverses constructions rénovées : les petites maisons, la demeure du maitre des Forges, deux hauts fourneaux, une fonderie en cours de restauration et la salle réhabilitée d’un laminoir. Un petit film dans le vaste laminoir nous retrace l’aventure de la famille et nous pouvons mesurer le chemin parcouru par cette dernière. Des maquettes dans les petites maisons nous permettent de mieux visualiser le site en activité dont la superbe maquette en légo réalisée pendant la Covid par le maître des lieux.
Après cette plongée dans le passé nous regagnons Paimpont afin de partager un délicieux repas et après cette pause gourmande nous nous rendons à l’office de tourisme afin de rencontrer Mélanie, conteuse talentueuse.
Elle nous emmène le long du lac pour une promenade contée agrémentée de légendes avec la Fée Viviane et son grand amour l’enchanteur Merlin qui revient dans la forêt sous la forme d’un cerf aux bois argentés. Puis à la seconde halte ce sont les péripéties du roi Arthur et de l’énigme « que souhaite les femmes » qu’il doit absolument résoudre pour échapper au sort du géant.
Puis nous découvrons la grotte baptisée « Notre Dame de Paimpont » dans son écrin de verdure. La légende chrétienne racontée sur les vitraux de l’abbatiale de Paimpont indique que la Sainte Vierge serait apparue à l’endroit du sanctuaire de la grotte au 7eme siècle à Judicaël fondateur de l’abbaye de Paimpont.
Porté par la vague d’apparitions de la Vierge au 19eme siècle le prêtre exhorte les paroissiens de Paimpont à y construire une grotte. Au cours de l’année 1884 les paroissiens se mettent à l’ouvrage et assemblent des scories de minerai de fer en provenance des Forges. Le 24 septembre 1884 une statue de Notre Dame de Paimpont y est installée.
Puis nous reprenons le sentier du retour en faisant une halte au bord du lac. Mélanie nous conte une dernière légende qui fait vivre les korrigans et leur pouvoirs magiques.
Nous nous séparons heureux de cette belle journée partagée dans ce lieu enchanteur de Brocéliande.














































