22 mai 2025
Nous étions 18 à nous retrouver à 09h45 devant l’office de tourisme de Trégunc pour une balade au pays des pierres debout.
Sophie, guide de l’office de tourisme, nous accompagne pour une randonnée de 2h00 dont le fil conducteur est le granite et mêlant contes et anecdotes. Le granite, contrairement au granit (ne contient pas de quartz), est composé essentiellement de trois minéraux: feldspath, quartz et mica. Sa particularité la plus remarquable réside dans son aptitude à se débiter en plaques de 20 à 25 cm d’épaisseur seulement sur plus de 2.50 m de long.
Jusqu’au début du 20ème siècle, l’exploitation du granite représente une des activités principales pour les communes de Trégunc et Névez. Les carrières sont nombreuses sur le massif mais il existait de nombreux chantiers temporaires organisés autour de blocs de granite qui parsemaient les champs de la commune.
Dans les champs et les bois le granite apparaît souvent sous forme de boules. Ces boules dans les champs étaient acquises par le carrier à l’occasion d’une transaction avec le propriétaire du terrain et avait pour finalité de libérer de la terre agricole. A Névez une carrière très importante située dans l’anse de Kérochet sur l’Aven emploie une centaine de tailleurs de pierre dès le 16ème siècle, une partie du granite prélevée se trouve sur l’estran. Différentes techniques sont utilisées pour la taille des blocs et la majorité de la production est exportée par mer vers les ports de Lorient, Nantes, Bordeaux…à partir du port de Pont Aven.
Sophie nous fait découvrir une maison en pierre debout en granite, mode de construction unique en France. Ces maisons datent du 18ème et 19ème siècle. Les murs extérieurs sont constitués de grands blocs de granite posés verticalement dans une tranchée, sans chaux ni ciment, qui assurent à eux seuls la hauteur et la stabilité du mur. Une architecture solide, rustique, durable héritée du sol même sur lequel elle repose.
Chaque pierre mesure en moyenne2.70m de hauteur, 30 à 50 cm de largeur et 20 à 25 cm d’épaisseur et est plantée dans le sol à 50 ou 60 cm.
Ce savoir faire local , à la fois pratique et esthétique, caractérise ce que l’on appelle les maisons en pierre debout ou ti men zao en breton, typique du pays compris entre Concarneau et Pont Aven.
Les mein zao de Trégunc et Névez ont obtenu le label « paysage de reconquête » par le ministère de l’Environnement. Des pierres debout de plus faible hauteur servent de clôture (voir la venelle Mein zao avec 112 pierres debout, la plus ancienne rue de Névez).
Nous quittons le bourg de Trégunc pour nous rendre dans le bois de la pinède où nous découvrons quelques blocs erratiques et menhirs faisant l’objet de légendes transmises et valorisées aujourd’hui: la table des sacrifices, la roche de la richesse, le menhir de la fertilité…
Le menhir de Kerangallou n’a pas échappé à la transformation religieuse. Sa métamorphose est manifeste par la présence d’une croix monolithe en granit greffée à son sommet. Un ajout qui témoigne de la volonté de marquer le territoire de la foi chrétienne symbolisant ainsi la coexistence du christianisme avec les anciennes croyances.
La roche de la richesse, pierre branlante de 150 tonnes, a la réputation de donner la fortune à ceux qui la font bouger (et c’est possible!). Notre trésorière Véronique s’est prêtée à l’exercice mais, je pense, en vain.
Une étrange anecdote révèle certaines pratiques du passé. A la fin du 18è siècle et au 20è siècle une coutume locale voulait que les jeunes couples viennent au clair de lune se frotter le ventre nu contre la pierre. L’homme se tenait du côté nord et la femme se trouvait du côté sud, le tout dans l’espoir d’obtenir un fils.
Notre visite guidée terminée et après le déjeuner, nous partons pour une balade à Pont Aven, petite cité de caractère très jolie et agréable. Mais auparavant nous faisons une halte à la chapelle de Trémalo pour voir le christ en bois polychrome qui inspira Paul Gauguin pour son « Christ Jaune », tableau réalisé en 1889 et conservée depuis 1946 à la galerie d’art Albright-Knox de Buffalo, aux Etats Unis.
Comme à l’accoutumée cette agréable journée ensoleillée se termina par un goûter sur le port de Pont Aven.



























